Comment devenir influenceur Instagram facilement ?

La génération Z fait son entrée sur le marché du travail et y insuffle une nouvelle tendance en termes de métier 2.0. Depuis maintenant quelques années, des professions qui associent à la fois réseaux sociaux et techniques de marketing/communication ont vu le jour. Dans cette vague de métiers émergents figurent les bloggers, les Youtubers et les Instagrameurs. 

Ces derniers sont notamment très prisés par les jeunes en quête de gloire et de succès. Le plus intéressant, c’est que dans la plupart des cas, ces métiers ne nécessitent pas forcément de connaissances très approfondies dans des domaines spécifiques. En revanche, si vous réussissez à devenir une personne influente sur les réseaux sociaux, vous êtes susceptible de générer des revenus conséquents. Pourtant, il n’est pas si simple de devenir un influenceur du jour au lendemain. Alors, comment faire ?

Un influenceur, c’est quoi ?

Être influenceur est un métier qui rapporte, sans parler des multiples avantages qui l’accompagnent en amont. Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’une profession, dont l’objectif est de réunir un groupe de personnes au sein d’une même communauté. L’influenceur investit un secteur spécifique et y rassemble des personnes qui partagent les mêmes aspirations et valeurs que lui.

Les premiers influenceurs qui ont marqué l’histoire n’avaient pas forcément en tête de faire de cette activité leur métier. La plupart avaient surtout décidé de se créer une communauté autour d’une thématique spécifique dans le but de partager leurs inspirations et de divertir les internautes. Au fil des années, le métier d’influence a connu un succès tel que les pionniers de cette profession sont rapidement devenus de personnalités publiques influentes et reconnues à travers le monde. Les entreprises, très au fait du pouvoir d’influence de ces dernières, ont envisagé des partenariats et collaborations avec elles. C’est ainsi que les influenceurs ont été érigés au rang d’ambassadeurs de marques.

Actuellement, les plus grands noms dans ce secteur (Norman, Tibo InShape, Squeezie, etc.) réussissent à générer des revenus conséquents qui leur permettent de vivre uniquement de leur métier d’influenceur.

De prime abord, être influenceur semble facile. Pourtant, ce n’est pas une activité qui peut convenir à n’importe qui. Avant tout, vous devez être passionné par ce que vous présentez à vos abonnés. Vous devez également être très communicant, avoir un certain charisme, une personnalité bien définie et aimer partager.

Si vous ne vous intéressez au métier d’influenceur que pour l’argent ou la renommée, sachez qu’il s’agit d’une activité qui nécessite de l’engagement et de la patience. Le métier d’influenceur n’est clairement pas rentable sur le court et le moyen terme sauf si vous savez bien vous y prendre.

Quel intérêt d’être influenceur ?

Le métier d’influenceur est une activité passionnante qui vous permet de partager votre point de vue sur un sujet ou une thématique et d’être écouté par le plus grand nombre. C’est en quelque sorte un moyen de participer à quelque chose de plus grand et de faire partie d’un tout. En étant influenceur, vous contribuez à placer votre pierre à l’édifice pour avoir un monde meilleur.

Les influenceurs sont énormément sollicités en raison de leur pouvoir de persuasion sur les membres de leur communauté. Ce sont des experts de la mobilisation de masse à qui les internautes lambda peuvent facilement s’identifier. Pour cette raison, ils peuvent aussi être considérés comme des ambassadeurs d’une marque, d’une cause, etc. tout en étant le porte-parole des gens.

Si vous réussissez à vous créer une communauté engagée, vous pouvez en faire votre métier et même gagner des petits avantages. Outre les rémunérations qu’il peut percevoir, un influenceur est susceptible de recevoir gratuitement des bonus de la part des marques et des entreprises qui le sollicitent. Cela peut être des voyages et des séjours gratuits dans des lieux idylliques ou encore des coffrets cadeaux. C’est d’ailleurs aussi l’une des raisons pour lesquelles bon nombre de gens aspirent à devenir influenceurs, mais sans toujours y parvenir.

Les différents types d’influenceurs

Même si les objectifs des influenceurs et ce qu’ils font semblent être les mêmes vus de l’extérieur, en réalité, il existe différents types de métiers d’influence.

Influenceurs sociaux

Il s’agit de personnes dont les actions sont assez comparables à celles des leaders d’opinion conventionnels. Un influenceur social est une personne qui opère à plus petite échelle sur les médias sociaux. Il peut très bien être considéré comme un expert fiable dans le domaine où il intervient. Tout le monde peut devenir influenceur social même sans forcément s’en rendre compte.

C’est par exemple le cas lorsque vous publiez un post sur un réseau social (Facebook, Instagram, Twitter, MYM Fans etc.). En publiant la critique d’un produit, d’un film, etc., vous agissez déjà comme un influenceur. Votre post devient visible de vos amis et abonnés, il est susceptible de générer des commentaires, des réactions, des partages et même d’influencer l’action des internautes.

Une critique positive peut par exemple inciter certains à s’intéresser de près à la marque, et inversement, une publication négative peut aussi casser l’image d’un produit. Toutes ces actions (évaluation d’un produit, d’un établissement, les avis, etc.) sont déjà une forme de micro influence. En revanche, elles ne vous permettent pas de vous établir en tant qu’influenceur à proprement parler et de gagner des revenus.

Influenceurs clés

Ce sont ces types d’influenceurs qui sont généralement perçus comme des icônes et des ambassadeurs. Contrairement aux influenceurs sociaux, les influenceurs clés se différencient par leur authenticité. Ils sont nettement plus estimés et proposent leurs propres contenus aux internautes. C’est dans cette catégorie que sont relégués les personnalités publiques, les blogueurs, les Twitch-Streamer, les Youtubers et les Instagrameurs.

Un influenceur clé est une personne qui s’adresse à un public cible. Cela peut être des adolescents, des gamers, etc. Il est surtout animé par une passion qu’il partage avec les membres de sa communauté. Une influenceuse mode peut par exemple partager des styles, des looks originaux ou encore des astuces qui séduisent une cible particulière. Les personnes qui apprécient la créativité et la personnalité de cette influenceuse vont irrémédiablement s’identifier à elle. Ce qui contribue à créer une communauté engagée.

Influenceurs pairs

Les pairs influents se situent entre les influenceurs sociaux et les influenceurs clés. Leaders d’opinion sur les médias sociaux, ce sont de véritables experts dans leur domaine. Qui plus est, ils jouissent généralement d’une plus large portée. Ce sont des influenceurs que les entreprises contactent et sponsorisent pour faire connaître leurs marques et produits.

Un influenceur pair peut par exemple être un expert dans l’univers du gaming. Avec ses connaissances en la matière, il s’établit facilement comme une personnalité fiable dans le secteur et ses avis et commentaires sont susceptibles de toucher un grand nombre d’internautes dans ce secteur. Il crée et partage des contenus authentiques et originaux qui peuvent susciter des réactions, des partages et des commentaires. Notez que les influenceurs pairs ont conscience de la portée de leurs publications. Ils peuvent promouvoir des articles qui sont en adéquation avec leur propre valeur et mobiliser leur communauté pour qu’elle s’y intéresse à leur tour.

Quelles plateformes privilégier pour devenir influenceur ?

Si vous voulez devenir influenceur et en faire votre métier, vous devrez commencer logiquement au bas des échelons. Le mieux est de vous établir d’abord comme influenceur pair. Soignez votre image, créez des contenus, générez des réactions et des partages. Dès lors que vos publications commenceront à avoir une plus grande portée et que votre statut de leader d’opinion sera bien établit, vous pourrez devenir un influenceur clé.

Suivant l’engagement que vous suscitez auprès de vos cercles sociaux et l’étendue de votre communauté, il est possible que des entreprises vous contactent pour représenter leurs produits, etc. Notez que votre montée en puissance en tant qu’influenceur clé deviendra exponentielle une fois que vous aurez atteint un certain seuil.

La plupart des influenceurs clés populaires agissent sur YouTube. Ils gagnent leur vie en promouvant des produits de manière très subtile dans leurs vidéos. La plupart du temps, ces promotions intègrent les vidéos et les influenceurs ne manquent pas d’annoncer leurs différents sponsors tout en présentant lesdits produits. Ils mettent également à disposition de leurs abonnés des liens à partir desquels ces derniers peuvent acheter les articles sponsorisés. C’est ce qui permet aux influenceurs de percevoir ensuite des commissions. Cette technique fonctionne tout aussi bien sur d’autres plateformes comme Twitch ou Instagram.

Sur cette dernière, ce sont surtout les images et les stories que les influenceurs utilisent pour mettre en valeur les produits. Ils se mettent en scène en portant par exemple les vêtements des marques avec lesquelles ils ont signé des contrats. Les influenceurs Instagram peuvent recevoir gratuitement des échantillons qu’ils mettent en scène sur leurs comptes afin d’inciter leurs abonnés à également se procurer les mêmes produits.

Les blogueurs ainsi que les vlogueurs sont quant à eux sollicités par les entreprises qui évoluent surtout dans des secteurs plus techniques. Un bloggeur spécialisé dans la production de contenus axés sur la thématique de l’électroménager peut par exemple recevoir un appareil et être invité à le tester afin de pouvoir en écrire un avis détaillé, authentique et juste.

Bien entendu, en tant que blogger, vous ne devez pas mettre votre image en danger. Dans certains cas, si les produits qui vous sont proposés vous déçoivent, vous pouvez juste écrire des articles très nuancés, sans trop faire de publicité ni dénigrer la marque partenaire. Et c’est sur ce point que l’influenceur Instagram a ses avantages. Vous n’avez pas spécifiquement besoin d’écrire un article sur le produit que vous testez. Tout ce dont vous avez à faire, c’est de créer un contenu visuel suffisamment alléchant en mettant ledit produit en valeur pour interpeller les internautes. Vous pouvez également accompagner vos photos de légendes et hashtags percutants pour gagner en visibilité.

Dans quel domaine se lancer ?

Le métier d’influenceur peut devenir très fructueux si vous savez vous y prendre. Avant de vous lancer dans cette activité, il convient de définir au préalable le domaine que vous souhaitez investir. Au vu du succès grandissant que connaissent certains influenceurs actuellement, vous ne devez pas ignorer que la concurrence est rude. En vérité, tout le monde ou presque veut devenir influenceur. Certains ne le font pas spécialement pour les bonnes raisons tandis que d’autres sont animés par une véritable passion.

Lorsque vous choisirez le domaine dans lequel vous désirez vous établir en tant qu’influenceur Instagram, optez surtout pour un créneau qui vous plaît. L’authenticité et l’originalité sont les atouts qui vous permettront de vous différencier des autres.

Vous devez également savoir que le métier d’influenceur n’est pas un long fleuve tranquille. Derrière ces succès que font miroiter les plus grands noms de ce secteur se cachent en réalité un travail de longue haleine, du temps, de l’énergie et de la volonté. Sachez aussi que vous devrez être très patient. Devenir influenceur du jour au lendemain n’est pas une mince affaire. Qui plus est, vous aurez besoin de beaucoup de chances.

Être influenceur, c’est faire du marketing

Même si le métier d’influenceur ne nécessite pas spécialement d’avoir suivi de longues études dans un domaine particulier, vous aurez besoin de maîtriser quelques bases. Il faut savoir que le marketing et la communication jouent énormément dans cette profession. D’une part, vous devez définir la cible que vous désirez influencer, et de l’autre, vous devez apprendre à mieux la connaître (ses attentes, ses besoins, etc.). C’est le seul moyen pour vous de proposer des choses innovantes et dignes d’intérêt à vos cibles.

Un bon influenceur doit également être très au fait des tendances et de l’actualité. Mais surtout, vous devrez vous préparer émotionnellement. Les influenceurs n’ont pas que des abonnées et des fans. Dans le vaste univers des réseaux sociaux, il y a également les « haters », ceux qui n’apprécieront pas forcément votre image et ce qu’elle véhicule. Vous aurez à la fois des réactions positives, mais aussi négatives. Vous devrez donc savoir bien les jauger et faire en sorte qu’elles n’aient aucun impact sur votre personnalité.

Certains influenceurs sont rapidement pointés du doigt en raison de leur manière de promouvoir des produits. Dans la plupart des cas, leur travail est associé à de la publicité déguisée. C’est souvent le cas lorsqu’un influenceur cesse de promouvoir ses propres valeurs au profit d’un article qui est par exemple à l’extrême opposé de ce qu’il a l’habitude de proposer à sa communauté. Pour cette raison, vous devez toujours savoir faire la part des choses et rester fidèle à vous-même. Vos abonnées vous apprécieront d’autant plus pour cela.

Ne soyez pas tenté par l’appât du gain. Si des marques vous proposent des offres alléchantes, mais que cela va à l’encontre de ce que vous représentez, mieux vaut les décliner. Cela vous permettra de vous établir en tant qu’influenceur Instagram sur la durée et même d’attirer encore plus d’abonnés.

Ce que vous devez faire

Bon nombre de personnes choisissent actuellement Instagram pour lancer leur carrière d’influenceur. Près de 85 % des influenceurs qui existent opèrent d’ailleurs depuis cette plateforme pour promouvoir leurs images. Si vous voulez percer dans cet environnement très concurrentiel, vous devez susciter les engagements sur vos publications Instagram. Pour ce faire, vous devrez d’abord déterminer votre expertise. Analysez ensuite ce que font les concurrents qui sont axés sur le même créneau que vous. Accordez une importance particulière à la qualité de vos publications et soyez actif sur le réseau. Afin de renforcer votre statut d’influenceur Instagram, n’hésitez pas à établir des partenariats avec des marques. Et enfin, restez toujours transparent vis-à-vis de vos abonnées.

Quelles sont vos expertises ?

Si vous voulez être crédible en tant qu’influenceur Instagram, vous devez bien maîtriser la thématique que vous présentez aux internautes. Optez pour le domaine dans lequel vous vous épanouissez et dans lequel vous serez vous-même. Il est inutile de vouloir devenir une influenceuse mode si de prime abord vous n’avez aucune connaissance de cet univers.

Si vous avez une expertise avérée dans un secteur spécifique, mieux vaut l’exploiter et vous orienter vers une cible qui s’y intéresse. D’autre part, vous devez vous informer sur ce que votre communauté recherche afin de mieux la satisfaire et susciter son engagement.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres influenceurs ?

Si vous voulez vous faire remarquer sur Instagram, vous devrez savoir vous démarquer. Plusieurs influenceurs peuvent exploiter le même univers que vous. Pour sortir du lot, n’hésitez pas à effectuer une veille concurrentielle. Analysez ce que font vos concurrents (identité visuelle, style de langage, type de postes, etc.) afin de vous tenir au courant des formules qui fonctionnent et des idées flops. Cela vous aidera à proposer des choses innovantes et plus inventives.

Votre valeur ajoutée peut également être votre personnalité. Au lieu de proposer des postes fades et dénués de vie, vous pouvez laisser transparaître votre caractère, vos opinions et avis. Cela vous permettra d’ailleurs de vous positionner déjà comme un expert dans votre secteur.

Tout est dans la qualité du contenu

Sur Instagram, les images sont très parlantes. Si vous voulez capter l’attention de vos abonnées et véhiculer une image professionnelle, soignez vos visuels. Que ce soit pour vos postes ou pour vos stories Instagram, utilisez des visuels attractifs et en adéquation avec votre style. Portez une attention particulière au choix des couleurs, du cadrage ainsi que des filtres que vous utilisez. Votre identité visuelle doit être facilement reconnaissable et authentique.

Faites-vous connaître au travers des marques et d’autres influenceurs

Un dernier point, mais non des moindres pour vous aider à réussir votre carrière d’influenceur sur Instagram, c’est de vous créer un réseau avec des personnalités influentes et des marques. Essayez d’établir des liens avec ces dernières (amicaux ou commerciaux).

Même si la concurrence est rude dans ce métier, avoir de bons contacts est toujours un plus à ne pas négliger pour se faire connaître sur d’autres bases d’abonnés. Les influenceurs peuvent même collaborer sur un même contenu pour élargir mutuellement leur notoriété. C’est un bon moyen de se faire de la publicité, mais aussi de dénicher des contrats intéressants avec des marques. Il faut savoir que les influenceurs peuvent échanger entre eux des adresses ou des contacts. Certains peuvent même recommander leurs homologues à des entreprises, etc.